Communication Authentique Profonde et Transformative
formation
Apprendre à communiquer avec authenticité et respect de soi et des autres pour changer les relations ou les rompre avec bienveillance
La permaculture cherche à comprendre les plantes dans leur essence pour combler leurs besoins et créer des écosystèmes stables et abondants pour les biotopes (sec ou humide, acide ou alcalin, montagnard ou littorale, etc.). Elle fait la même chose pour les êtres humains en essayant de comprendre les besoins fondamentaux et les multiples aspects qui nous animent afin de créer des groupes humains résilients, harmonieux et abondants pour tous les biotopes (Anarchiste, Hippy, Néo Rurale, Bobo). Comme les plantes nous sommes fait pour vivre en association, mais pas n’importe où, ni avec n’importe qui.
Savoir communiquer avec authenticité, savoir mettre ses limites et respecter celles des autres permet d’entrer en synergie avec son entourage, dans son couple, dans sa famille, en association en milieu professionnel, etc.
C’est l’objet du stage “Comment communiquer avec authenticité et profondeur : changer son mode de communication” pour devenir vrai, savoir dire les choses avec authenticité et respect.
“J’ai du mal à m’exprimer, à dire mes besoins clairement, à la place je me tais ou je me met tout le temps en colère)”, je me juge, je juge les autres, je me soumet à leur attac sans pouvoir me défendre, je boude, je me sent impuissant à changer les choses, tant en moi qu’a l’extérieur
“J’ai peur de perdre mon identité au sein d’un groupe, de ne pas trouver ma place ou d’être jugé, enfermé dans une posture (Gentil, méchant, trop ceci, pas assez cela etc…)”
Ces phrases vous parlent ? Alors le stage Comment communiquer avec authenticité et profondeur est fait pour vous !
Découvre le processus synergie dans les rapports humains en vidéos
En savoir plus…
Hébergement
où dormir ?Hébergement possible sur place
Nourriture
où manger ?A vous de jouer !
Les repas sont sous forme d’auberge espagnole. Chacun apporte les aliments pour lui(notamment le café) et on cuisine et partage tout ensemble. Le frigo, la cuisinière, le four et les casseroles sont mis à disposition. Nous recommandons aux participants d’arriver avec leurs vivres pour les 3 jours du stages, à minima le premier jours du stage pour éviter un aller-retour à la Biocoop
Quelques conseils pour commencer à concevoir
et entretenir votre jardin forêt
Découvrez nos articles qui traitent de ce sujet : Ressources Synergie humaine
Voici nos vidéos sur la synergie humaine : Chêne Youtube Synergie humaine
Témoignages
J’ai participé à 2 stages de 3 jours cette année avec la Forêt Nourricière : synergie végétale, avec le stage Créer et entretenir son jardin forêt, et synergie humaine, avec le stage CAPT (communiquer avec authenticité et profondeur). Dans le cadre de ma collaboration avec la Forêt Nourricière, j’avais travaillé la méthode CAPT pour écrire l’article Comment communiquer avec authenticité et profondeur ? : travail sur les outils développés par Franck de manière théorique, mais aussi expérimentation avec mes enfants de la méthode pour résoudre un conflit récurrent. Impressionnée par les résultats de la méthode utilisée en autonomie, j’ai eu envie d’aller plus loin, et de la travailler en direct avec l’accompagnement de Franck, et d’autres personnes pour partager les expériences. Et j’ai bien fait ! Participer à un stage de la Forêt Nourricière n’a rien à voir avec pratiquer des outils chez soi, ou apprendre par des formations en ligne… Tout est mis en place pour d’abord se recentrer sur soi, se sentir en confiance avec le groupe. Il se créé alors un espace de sécurité, d’écoute bienveillante que l’on retrouve très rarement dans nos quotidiens. Ensuite, ce sont des stages très concrets, où le partage d’expériences de vie et la pratique sont omniprésents. On partage ses situations personnelles, on découvre celles des autres, et on entre en résonance avec des personnes très différentes. Franck nous accompagne dans la prise de recul, pour pouvoir s’approprier la méthode et sortir de nos réactions automatiques. Il nous laisse expérimenter, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron, tout en étant prêt à prendre la main quand c’est nécessaire : pour nous remettre sur la bonne voie, en nous montrant avec toute son expérience comment débloquer des situations qui nous semblaient figées. Un solide pied à l’étrier pour se sentir à l’aise avec les outils (écoute empathique, etc.) et pouvoir les mettre en pratique dans sa vie. Et surtout, après chacun des stages, je suis ressortie regonflée, et pleine d’espoir. Les stages ouvrent des portes sur des solutions, rassurent sur nos capacités à changer le quotidien, rechargent les batteries en relations authentiques. On a envie de partager ça avec enthousiasme à notre entourage, pour avoir des relations plus vraies et plus profondes. N’hésitez pas à sauter le pas du stage en présentiel : c’est la force de la Forêt Nourricière !
« Merci à Franck, merci à tous pour ce magnifique stage (Issé 2015). Suite à ma descente vertigineuse que vous avez suivie en direct, je vis dès ce matin une belle ascension vers plus d’estime de moi ! Je ressens plein d’énergie, d’enthousiasme et d’espoir pour continuer mes projets professionnels et d’écolieux !!! Franck, ton stage, que ce soit son contenu ou ta posture d’enseignant m’aide à améliorer mes compétences en CNV, médiation, animation, accompagnement individuel ou de groupe…et la cerise sur le gâteau : assurance et humilité… J’ai donc pu travailler sur mes compétences intellectuelles et mes émotions en profondeur !!! Toutes mes attentes ont donc été comblées. Merci à tous pour votre bienveillance et votre douceur, ça me remplit d’amour ! Je vous aime »
Merci Franck pour ce stage, comme c’était marqué dans l’annonce du stage, il y a un avant et un après pour moi Voilà 1 mois et 2 semaines que le stage est fini et tout mon entourage constate comme moi le changement qu’il y a en moi Avant le stage j’étais soit passive et je supportais tout, soit agressive je grondais les autres (surtout mon mari et mes 3 enfants) et là enfin j’arrive à dire les choses et à comprendre les raisons qui amènent les autres à faire des trucs qui m’agace le plus. Avant, je croyais que les autres faisais les choses exprès, volontairement, alors que maintenant, je vois des besoins pas comblés et des cris maladroits pour essayer les combler et ça change toute ma vie et celle de mon chéri aussi. Même le dialogue avec moi “intérieurement” à totalement changer, je ne me juge plus (enfin presque) et je vois bien que c’était le fait de me juger et de juger les autres qui semait la zizanie dans ma vie. La découverte qu’on est tous maladroits à tenter de combler des vrais besoins (info pour les autres du stage….YES j’ai quitté mon boulot et je monte mon cabinet ! Merci à vous tous pour ces 3 jours)
“Yo les potos et les potesses! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce stage a été comme un révélateur. A tel point que je baigne dans un enthousiasme inédit et débordant depuis lundi et cela tout en ayant cumulé beaucoup de fatigue et de petites nuits (coquin de Stéphane, va!). Ces instants exceptionnels sont marquants et rares, mais je, m’attends-je, ne sais pourquoi-à ce qu’ils se multiplient (euh, je ne parle pas de toi là, Stéphane! ). L’humanité, après observation minutieuse, mais discrète (car elle est fragile et sensible), m’est apparue avec tous ses masques collés. Et en observant plus longuement, ces derniers semblent s’effriter à certains endroits, j’ai dû me rendre à l’évidence : les humains n’arrivent pas à se cacher derrière. Ils recherchent de façon désespérée à combler des besoins basiques et pour cela, ils utilisent invariablement des stratégies tragiquement inefficaces à les rendre heureux. Et dans les cas les plus obtus, cela les rend irrémédiablement blasés et tristes. Finalement, en regardant encore plus attentivement là où j’avais soigneusement évité de regarder, j’ai dû encore me rendre à l’évidence : JE FAIS BIEN PARTIE DE CETTE HUMANITÉ! J’ai vécu ce que je savais intellectuellement : j’ai traqué égoïstement le bonheur et cela a rendu plus heureux mon entourage ! (je me suis exercée au mieux et avec succès à parler “”en OSBD”” à un chauffeur de bus, puis à un membre de la famille un peu éloigné, pour finir, hier et avant-hier, par mon conjoint). Je suis ravie d’avoir eu enfin accès et avoir pu manipuler cette arme de “”construction massive”” qu’est la CNV! Me voilà prête à devenir cette guerrière pacifique à laquelle j’aspire! Alors j’ai envie de tous vous remercier : Franck, mais aussi vous, tous mes coéquipiers de bateau appelé “”SRH””, et pour finir moi bien sûr, pour avoir eu cet élan vers une vie meilleure. Je vous hugationne tous bien fort par delà les kilomètres et j’espère pouvoir le faire pour de vrai à nouveau bien vite dans cette vie ou une autre!
Merci à tous pour ce merveilleux stage, je n’avais jamais vécu ça avant, autant de chaleur, de bienveillance, de douceur et en même temps de profondeur, de fermeté, je ne pensais pas que ça existait des gens “vrais” comme vous” ça fait du bien de pleurer, de pouvoir à nu, de se mettre en colère et de sentir qu’on m’aime et qu’on me respecte en même temps….. Je me sens “Parfaitement imparfait” comme dit Franck Vous m’avez tous aidé à sortir de ma coquille, j’ai hâte qu’on se revoit pour la suite…