Présentation des membres
Spécialiste de la culture multi-étagée en climat tempéré, Franck Nathié mène des recherches en phytosociologie et en botanique fruitière et légumière rustiques depuis 2002 afin de pouvoir réaliser des jardin-forêts productifs et résilients en climat tempéré. Il écrit régulièrement pour des revues spécialisées (Kaizen, Passerelle Éco, La Revue Durable, Soleil levant, Quatre saisons). Auteur, chercheur, formateur au sein de La Forêt Nourricière, il propose une approche holistique et aime faire le lien entre la synergie végétale et la synergie humaine.
Ses ouvrages sur le sujet de la permaculture sont des ressources uniques en français d’un point de vue technique et font partie des références qui ont servi à concevoir des lieux pionniers comme la ferme du Bec Hellouin.
Franck est un pionnier du jardin-forêt et des cultures multi-étagées en climat tempéré. Sa passion pour le vivant, son intuition et ses 20 ans de recherches lui ont permis d’apprendre à “ rater joyeusement “ pour lui permettre d’acquérir une expérience unique en permaculture.
Fondateur de La Forêt Nourricière, Professeur, mentor et auteur, il a publié 6 livres considérés comme des références de la permaculture qui ont inspiré la ferme du bec hellouin. Son livre Créer un jardin-forêt comestible est publié aux éditions Larousse.
Il a également élaboré des techniques qui produisent 25 kg de fruits et de légumes par mètre carré cultivé au sein de son centre recherches.
Sa chaîne YouTube offre plus d’une centaine de vidéos avec plusieurs millions de vues.
Franck s’est formé à toutes les disciplines qu’aborde la permaculture : production alimentaire, habitat écologique, relation humaine, économie alternative, santé, afin de trouver des solutions pour les générations futures.
Depuis 2008, il utilise ses connaissances et son expérience globale de la permaculture pour proposer des stages et des accompagnements. Ce sont des milliers de personnes qui ont profité d’une véritable transformation pour maîtriser l’art de changer le monde et d’incarner le changement qu’ils attendent.
Savoir concevoir, planter, cultiver et avoir un réel impact sur leur environnement.
Ancienne médiatrice scientifique, très intéressée par la permaculture et les relations humaines, Marion a rejoint l’équipe de la forêt nourricière en 2021 pour participer en tant qu’infographiste et rédactrice aux multiples projets d’éditions de la forêt nourricière. Elle participe à la création des contenus et de la mise en forme de toute la partie “édition” comme la réalisation du jeu “gai-rire” les blessures intérieures, le calendrier perpétuel du jardin forêt, la réédition de tous les livres ou les articles de l’infolettre mensuelle.
Marion a créé son entreprise “MadeIn” qui propose des services d’infographie pédagogique et illustrée.
Passionné de permaculture et de communication non violente, j’ai rencontré la forêt nourricière en 2019 pour faire du bénévolat en tant que monteur et infographe, j’ai participé à monter des vidéos et aidé Franck sur l’infographie et la mise en page de document. J’avais déjà participé à une autre association Hameau léger qui s’occupe d’écohabitat léger https://hameaux-legers.org
J’ai fait mon CCP en 2020 avec Franck et ça a été une révélation pour moi autant sur la synergie humaine que la synergie entre les végétaux. J’ai eu envie de participer à cette belle œuvre qu’est la forêt nourricière.
Je participe à présent en m’occupant du mieux que je peux de la gestion de la carte des jardins forêt de France et c’est un plaisir à chaque fois de découvrir vos projets et d’ajouter sur la carte de France, un lieu de plus qui abrite la permaculture.
Ils ont participé à l’aventure de la Forêt Nourricière
Françoise DUFAYS est Co fondatrice de LA FORET NOURRICIERE depuis sa création. Après avoir été secrétaire salariée, elle a créé en 1985 avec son mari, un bureau d’études d’ingénieur-conseil, spécialisé dans les calculs thermiques de chauffage et de climatisation.. A l’heure de la retraite en 2011, elle s’est investie dans la création de l’association avec Franck, son fils. Elle a accueilli dans son jardin, les haies fruitières créées par Franck, et accompagne les visiteurs. Suite à des problèmes de dos, Franck a créé des bacs de culture à « hauteur de femme » où elle cultive ses légumes et aromatiques
J’ai rejoint l’équipe en avril 2018 suite à un stage PDC qui m’aura permis de rencontrer et d’échanger avec Franck. Partageant une même vision de la permaculture et ayant soif de m’investir pour promouvoir et participer au développement d’actions permacoles au sein de La Forêt Nourricière, c’est tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre l’équipe en me proposant au poste de président de l’association.
Après être passé de révolté à indigné et en pleine démarche de développement personnel, cela fait maintenant plus de trois années que j’ai découvert la permaculture. Conscient du fait qu’il faut se changer soi pour changer le monde, je m’engage actuellement non seulement au sein du foyer dont je fais partie mais aussi auprès d’autres associations du Pas-de-Calais qui m’a vu naître. J’y développe actuellement avec ma compagne et ses deux enfants un projet de vie mêlant autonomie, partage et ouverture au monde dans le respect du vivant
J’ai découvert la Permaculture pendant l’été 2017, puis un mois après, je rencontre Franck lors d’un cours de design ce qui m’a redonné goût à la vie ! Durant toute mon enfance, je me suis senti tout seul, pas « dans les normes », fou et malade comme j’ai pu l’entendre. Je suis hyper-sensible. J’ai commencé à avoir des tics nerveux à l’âge de six ans. J’ai commencé à fumer du cannabis vers l’âge de 12 ans. Ma rencontre avec Franck fut salutaire, ce fut la première fois de ma vie que je me sentais entendu, compris et reconnu. Cela m’a ouvert le cœur et permis de me reconnecter à mon corps. Aujourd’hui je retrouve l’enthousiasme et la créativité du petit Maxime, qui a envie de vivre de ses rêves, je ne filme plus de dinosaures en plastique, mais de vrais insectes dans le jardin ! Je découvre le sol sur lequel je marche, les plantes qui y cohabitent. Je souhaite devenir Designer en Permaculture et Vidéaste. Je m’engage aujourd’hui, au sein de l’association, pour contribuer à la diffusion de la permaculture, en vous partageant nos recherches et découvertes sur la Botanique et les Rapports Humains
Marie a développé la communication pendant 2 ans entre 2016 et 2018.
Quentin a rejoint la structure en 2015, il s’y est investi pendant plusieurs années, en occupant différents postes, notamment celui de président.
C’est un ancien woofeur qui est venu nous voir à la suite de la lecture d’un de nos livres. Suite à cette expérience, il a continué à s’investir jusqu’à devenir président. Aujourd’hui, après différentes étapes dans sa vie, il est à présent éleveur sur une ferme laitière en permaculture et biodynamie.
Amélie a participé pendant 2 ans au développement de la Forêt Nourricière, spécialement sur la partie bureau d’étude. Elle a animé plusieurs formations et participé à plusieurs designs.