7 euro, la bouture de 20 à 30 cm non racinée
- Famille : Moracées
- Nom latin : Ficus carica
- Description de la plante : Arbre de 4 à 6 m qui donne des figues violettes deux fois par an (bifère) et fait même une 3eme volée de figues qui gèleront en hiver.
- Strate : 4 petit arbre.
- Rusticité (résistance au froid) : Jusqu’à -12°C
- Floraison : La floraison a lieu au printemps, avec des fleurs internes à l’intérieur des figues.
- Sexualité : Plante Dioïque (plantes mâles et plantes femelles séparées) parthénocarpique (les plants femelles donnent des fruits même s’ils ne sont pas fécondés. S’ils sont fécondé par la guêpe blastophage, les fruits du figuier ont alors des graines). On multiplie par bouturage les plants femelles.
- Description du fruit : Figue de taille moyenne à grande, à peau violette et chair rouge-rose.
- Productivité : 20 à 30 kg / arbre
- Utilisation : Consommée fraîche, séchée, en confitures, ou dans les pâtisseries.
- Récolte : Les fruits sont récoltés à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsqu’ils sont bien mûrs.
- Comment bouturer : Prélevez des boutures de branches semi-ligneuses à la fin de l’été. Plongez l’extrémité coupée dans de l’hormone de bouturage, puis plantez-les dans un mélange de terreau et de sable. Placez les boutures à l’abri du froid, en maintenant une humidité régulière jusqu’à l’enracinement.
- Semences : Les graines de figuiers ont peu d’intérêt, car au semis, vous aurez 50% de figuiers mâles sans fruits et vos chances de créer une nouvelle variété intéressante sont très faibles, sachant que le figuier se bouture très facilement, donc pas d’intérêt à semer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.