Adresse: Jardin Botanique Fruitier d’Avapessa, 20225 Avapessa, Corse, France
Contact : Robert Kran
Site internet: Jardin Botanique Fruitier d’Avapessa
Adresse mail: contact@jardinfruitieravapessa.com
Tél: 06.80.06.97.81
Type de projet: C’est un jardin de collection fruitière, d’acclimatation et d’expérimentation qui s’étend sur 3 ha.
Description: Il est cultivé sans le moindre pesticide ou engrais chimique. Les auxiliaires sont avant tout les oiseaux, quelques poules et canards et même deux cochons vietnam.
Dès que le temps me le permettra je voudrais faire un livre sur le jardin, de sa philosophie à sa manière de le conduire et aussi à faire connaître de nouveaux fruits. Je rêve aussi d’un documentaire (vidéo) mais qui porte sur les 4 saisons, car chacune a ses fruits et ses floraisons ou ses feuillages.
Description des spécificités du lieu
Type de cultures multi-étagées : Jardin forêt avec de nombreuses espèces fruitières autant en haies qu’en arbres.
Surface dédiée : 3 ha
Age du jardin : les premiers arbres ont été plantés en 1996 mais il y a dans les 80 oliviers de près de 400 ans d’âge.
Climat local : entre 9 A et 9 b UDSA selon l’endroit
Pluviométrie annuelle: 700 mm/an
Type de sol : terre sableuse intéressante pour les racines mais il faut y apporter du compost ; je ne fais pas d’apport de calcaire car de nombreux arbres sont acidophiles
Profondeur: terre arable sur 25 cm puis terre drainante genre tuf (granit décomposé)
Exposition : coteaux plein sud
Description rapide des espèces : Amandiers, oliviers, figuiers (55 variétés), grenadiers, orangers, clémentiniers, citronniers, cédrats en bref de nombreuses variétés d’agrumes, des asiminiers (15 variétés), des mûriers, des cerisiers de pommiers et poiriers, des cognassier, des néfliers, des raisins de table, des papayers, des pêchers, des abricotiers, une quarantaine de variétés de plaqueminiers, des pacaniers, des noyers des châtaigniers, des kiwis et des kiwaïs, des eugenias jambos, des avocatiers, ges goyaves fraise, des feijoas, Sapotes blanches, cudraniers, pistachiers, pruniers, clavaliers, jujubiers, etc… mais aussi des petits fruits et des fruits sauvages principalement destinés aux confitures et aux oiseaux.
Médias : Émission radio France Culture
Visites du lieu
Visite du lieu : 40 pers max (10 €/pers)
Groupes : à partir de 10 (8 €/personne). Nous accueillons des groupes scolaires, des groupes de touristes, mais surtout des individuels. Du 1er avril au 2 ou 3 novembre : pour les visites guidées nous limitons à des groupes de 20 personnes sinon nous les partageons en deux (max 40 personnes au total) ou si cela n’est pas possible faute de temps nous préparons une grande table avec tous les fruits du moment.
Stage /formation : occasionnelle (greffe, connaissance des plantes, etc)
Accueil en Woofing : 2 personnes, 1⁄2 journée de travail contre logement et nourriture
[hfe_template id=’23950′]