La Ciboule de Chine : tout ce qu’il faut savoir
Parlons de la ciboule de Chine ou comme certains préfèrent l’appeler “ciboulette chinoise” , “ail des jardins” , “ciboulail” ou encore “ail plat“.
Il s’agit d’une plante vivace très intéressante dans le jardin en permaculture. Différentes appellations pour cette plante, mais s’il y a bien une chose qui lui est commune, ce sont ses qualités : que ce soit pour ses feuilles au goût d’ail, sa résistance aux intempéries et au froid, ou sa capacité à améliorer la résistance ou maladies de certaines plantes voisines.
On va donc voir ensemble son origine, ses caractéristiques, comment la cultiver dans le jardin et les associations que l’on peut faire avec.
1 – Description : une plante vivace et précieuse
La ciboule de Chine est une plante vivace qui, en grandissant, peut atteindre une hauteur entre 30 et 40 cm. Ses feuilles sont longues, plates et d’un vert profond, avec une texture tendre qui vous rappelle la ciboulette, mais au goût plus piquant et prononcé.
Elle produit des inflorescences en ombelles de fleurs blanches de 70 cm de hauteur, comestibles, elles aussi, composées de petites fleurs à six sépales. De quoi ajouter une touche décorative à tous les plats. Contrairement à la ciboulette commune, la ciboule de Chine a un goût plus marqué, entre celui de l’ail et de la ciboule commune, et ses feuilles restent comestibles même en période de floraison.
On peut aussi en manger les jeunes fleurs dont les chinois raffolent, cuites dans un wok avec diverses viandes ou poissons.
Photo de ciboule de Chine associée au gingembre du Japon, aux fraises et au cyclanthère
2 – Origine de la ciboule
Originaire des vastes steppes de Sibérie, de Mongolie et du nord de la Chine, la ciboule de Chine s’est naturalisée dans de nombreuses régions du monde, dont la France où elle a trouvé un terrain propice à sa culture.
Cultivée aussi bien pour ses usages culinaires que pour son côté ornemental, elle s’intègre très bien aux jardins au pied des arbres ou dans les plates bande d’aromatique près de la maison.
3 – Famille botanique de la mâche
Elle appartient à la famille des liliacées (anciennement appelé alliacées) , un groupe de plante qui inclut l’ail, l’oignon, le poireau, l’échalote, les cives, etc.
La ciboule de Chine partage avec ses cousines des composés antioxydants, des vitamines et du soufre qui lui donnent son goût piquant et ses propriétés antifongiques, antivirales, antibactériennes. Ses propriétés médicinales, communes avec ses cousines, en font une plante très bonne pour la santé pour prévenir les états grippaux et autres rhumes.
La ciboule de Chine, contrairement à la ciboule commune, à l’ail, aux oignons, n’est pas toujours facile à trouver sur les marchés ou dans le commerce. À la forêt nourricière, Franck en produit des graines tous les ans dont tu peux retrouver le sachet de 80 à 100 graines ici.
4 – Rusticité : Résistance au Froid et au chaud
Très résistante au froid, elle résiste à des températures de -20 °C, voire plus. Dans le Morvan, on a des plants qui résistent facilement à -23 ° C. Ses racines profondes lui permettent de survivre à des hivers très rigoureux, mais aussi aux fortes chaleurs de l’été, tandis que son feuillage persistant, bien qu’il puisse jaunir légèrement, reste même par temps froid.
La ciboule de Chine est une plante passe partout, très rustique de la zone USDA 9 à 6. Plus simplement, elle peut supporter des températures allant de -3°C à – 23°C.
5 – Le sol qu’elle aime
La ciboule de Chine prospère dans des sols bien drainés, riches en matière organique. Mais même si elle préfère les sols fertiles, elle peut s’adapter à des conditions plus sèches grâce à ses racines profondes qui recherchent l’humidité dans la profondeur de la terre. Par contre, elle n’aime pas les sol lourd trop argileux et les apports de fumier ou de compost trop frais, il faut bien laisser composter avant de faire des apports.
Si tu pars d’un mauvais sol (lourd, tassé, pauvre, etc), fais de gros apports de terreau et bien ameublir le sol pour incorporer le terreau. Ensuite, un bon paillage avec du broyat permettra de limiter les herbes sauvages et l’évaporation de l’eau.
6 – Une productivité intéressante comparée à la ciboule ou la ciboulette
En termes de productivité, une touffe mature peut fournir entre 100 à 500 g de feuilles par coupe en fonction du sol et de l’emplacement. Et elle peut être coupée 7 à 8 fois par saison, mais c’est mieux de la prélever petit peu par petit peu, plutôt que de couper la touffe à raz.
Dès l’année suivant le semis, la ciboule de Chine atteint sa maturité et peut être récoltée. Sa récolte s’effectue le plus souvent de juin à février mars,
Ce à quoi il faut faire attention, c’est de ne pas couper les tiges rondes (donc coupe raz) qui donnent les fleurs et les graines à partir du mois d’août, sinon on perd toutes les graines et les futurs plants qui pourraient pousser à côté ou ailleurs dans le jardin.
7 – Semer la ciboule de Chine
a – Faire ses semences
Tu peux faire tes semis en pleine terre ou en godet entre octobre et mai. On met 20 à 30 graines par godet de 10x10cm dans du terreau et bizarrement, quand les semis lèvent, les pousses sont tubulaires au lieu d’être plates. Elles deviennent plates l’année suivante. En pleine terre, préparée avec du compost bien décomposé, cela offre les meilleures conditions de croissance.
Une fois implantée, tu n’as plus grand-chose à faire. Maintiens le sol légèrement humide jusqu’à la germination, qui prend généralement de 15 à 30 jours. C’est, en effet, une plante qui nécessite peu d’entretien après implantation hormis un arrosage léger en période de sécheresse.
La ciboule peut se repousser d’elle-même grâce à ses graines qui tombent au sol en septembre–octobre et germent la saison suivante.
b – Récolte
On récoltera les hampes florales quand les fruits sont mûrs et que les graines commence à tomber au sol à partir du mois de septembre–octobre.
Ce qui est gênant, c’est que toutes les graines ne sont pas matures en même temps et donc soit on coupe trop tôt et la moitié des graines ne sont pas mûres, soit trop tard et la moitié des graines est déjà tombée au sol. Dans les deux cas, il faut couper les hampes florales à la base de la tige pour les laisser sécher et attendre que toutes les graines sortes des cosses.
Si tu veux te procurer des graines et en même temps nous aider à continuer nos recherches sur les jardins forêt “productifs”, n’hésite à acheter le sachet de 80 à 100 graines ici.
Astuce : Pour des conseils sur la réussite de tous tes semis, consulte le livret de semis de Franck Nathié “Réussir ses semis“
8 – Plantes compagnes et associations
En permaculture, associer des plantes est essentiel pour tirer le meilleur parti de l’espace et de chaque espèce de plantes. Mais il faut bien réfléchir aux associations entre les plantes vivaces (qui repoussent chèque année) et les plantes annuelles que l’on doit resemer chaque année comme les tomates, les courgettes, les haricots verts, car à la fin, on ne s’y retrouve plus trop.
Il faut aussi faire attention à la morphologie pour éviter qu’il n’y ait de compétions avec des plantes qui seront plus volubiles et plus grandes qu’elle.
Elle s’associera merveilleusement avec des plantes vivaces rampantes comme le thym serpolet, la sarriette, les fraises etc, mais pas du tout avec la menthe, la mélisse, les framboises ou le romarin qui l’étoufferont facilement et feront chuter sa productivité.
La ciboule de Chine s’intègre bien aux côtés de couvre-sol comme le gingembre du Japon, les fraisiers, le cyclanthère
Ciboule, gingembre, fraisier et cyclantère associés
Elle s’associe tout aussi aux pieds des lianes telles que la vigne, le cucamelon, la cyclanthère, la chayotte, du moment qu’elle a assez de soleil.
Ou encore au pied des arbres fruitiers peu ombrageant tels que la pêche, les abricotiers… Ces associations promeuvent un équilibre naturel et aident à repousser certaines maladies cryptogamiques tout en attirant des pollinisateurs et auxiliaires de cultures.
On peut la cultiver sur bâche en association avec les fraises dont elle augmente la résistance aux maladies comme la rouille.
On peut aussi la cultiver en pot sur le balcon.
9 – Où trouver des graines de ciboule de Chine ?
Les graines de ciboules sont disponibles dans la boutique en ligne de la Forêt Nourricière.
Sa facilité de culture, sa résistance au froid et sa grande productivité annuelle font de la ciboule, une plante parmi les plantes du jardin. Et si vous en recherchez, le sachet de 80 graines est en vente sur notre site.
Pour en savoir plus sur le jardin en permaculture et sur la culture multi-étage et le jardin forêt “productif”…
Nos formations permaculture
- Pour un stage de 3 jours dans le but d’apprendre à concevoir, entretenir et faire fructifier votre verger, votre jardin-forêt ou vos haies fruitières multiétagées, en tenant compte des réalités économiques d’une installation permacole dans le contexte actuel : formation concevoir et entretenir un jardin forêt.
- Pour une formation complète et concrète sur la création d’un projet en permaculture : formation Cours de conception en permaculture.
Nos livres permaculture
- Pour comprendre comment la ciboule de Chine et d’autres arbres peuvent être intégrés dans un écosystème productif et durable, tout en répondant aux besoins du sol et des êtres vivants, “Permaculture en climat tempéré“ te guide dans l’observation des processus naturels et leur application au jardin.
-
Quant à l’art de faire germer des plantes vigoureuses, “Réussir ses semis“ t’enseigne les gestes essentiels, de la préparation des graines à leur enracinement, pour accompagner chaque étape du cycle de vie des plantes.
Nos vidéos
- Tu peux en apprendre plus avec les vidéos de Franck disponible sur sa chaîne YouTube.