Catégories : Blog|

À propos de l'auteur : sarah magique

Partagez cet article
Catégories : Blog

Auteur

sarah magique

Partagez

livre permaculture : Créer un jardin-forêt comestible

Quel est le meilleur livre permaculture ?

De nombreuses questions surviennent spontanément lorsque tout un chacun est confronté à une notion inhabituelle comme peut l’être la permaculture. « De quoi s’agit-il exactement ? », « est-ce de l’agriculture ? », « cette technique garantit-elle une bonne productivité ? », « qu’en est-il de l’utilisation d’engrais et de produits chimiques en permaculture ? » ou encore « la permaculture permet-elle une relation avec la gestion durable des sols ? ». Et ces interrogations ne sont que quelques-unes d’une longue liste.

Pour trouver des réponses éclairées, il est conseillé de se tourner vers la lecture des meilleurs livres de permaculture consacrés à ce sujet. La permaculture est un concept d’importance croissante face aux enjeux climatiques actuels et il fait l’objet de nombreux ouvrages. Face à cette abondance de livres, il peut être difficile de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins.

Mon objectif avec cet article est de guider ceux qui s’intéressent au jardinage durable et écologique, à la réduction de leur impact environnemental et à la création d’un espace de vie harmonieux. Vous trouverez une sélection de livres qui font référence dans la permaculture.

Je vous présente les meilleurs ouvrages actuels de permaculture, distingués par leur contenu et leurs auteurs. La notion de ” meilleur ” étant subjective, il revient à chacun de trouver parmi ce grand choix de livres sur la permaculture celui correspondant le mieux à ses attentes et à sa situation personnelle, selon ses objectifs, son intérêt pour la permaculture et sa connaissance du sujet.

livre permaculture en climat tempéré

Le livre : Permaculture en climat tempéré de Franck Nathié

Publié par La Forêt Nourricière, ce livre est un guide essentiel pour les débutants en design permacole et une source d’informations et de savoir-faire unique. Il a aidé des milliers de personnes à se former à la permaculture en France et ailleurs, comme au Japon ou au Venezuela. Sorti en 2018, ”Permaculture en climat tempéré ” a inspiré de nombreux projets écologiques, y compris la célèbre ferme du Bec Hellouin en Normandie. C’est l’ouvrage de référence pour démarrer un projet permacole ou devenir designer ou consultant en permaculture.

  • Qui est Franck Nathié le fondateur de La Forêt Nourricière ?

Fondateur de La Forêt Nourricière, centre de recherche et de formation à la résilience alimentaire, écologique, économique et sociale, Franck Nathié est un éminent chercheur, formateur et designer en permaculture. Ses domaines de spécialisation incluent la culture multi-étagée, la phytosociologie des plantes alimentaires et l’écologie relationnelle. Outre ses publications, Franck propose des formations et des accompagnements pour des projets variés en permaculture.

  • Une encyclopédie appréciée pour amateurs et professionnels :

Ce livre est une référence incontournable pour débuter en permaculture. Disponible en ligne à partir de 28 €, il est unanimement apprécié, comme en témoignent les notes de 5/5 obtenues sur la plupart des sites de vente.

Livre permaculture vivre avec la terre Méthode de la ferme du Bec Hellouin

Vivre avec la terre — Méthode de la ferme du Bec Hellouin, de Charles Hervé-Gruyer

Ce manuel pratique est une mine d’informations sur la permaculture. Sortie en 2019, il couvre un large éventail de sujets autour de la nature, de la culture des légumes et des fruits à la conception d’une microferme. Adapté aux débutants comme aux professionnels, ce titre est incontournable pour tous ceux qui souhaitent créer un jardin durable et productif, aménager un potager et apprendre à jardiner. Il offre une vue d’ensemble complète de la permaculture, des notions fondamentales aux techniques et astuces pratiques. Riche en informations et en illustrations et publié par l’éditeur Actes Sud, il est accessible à tous les niveaux de connaissances.

  • Qui est Charles Hervé-Gruyer ?

Ce livre, écrit par Charles Hervé-Gruyer, passionné d’agriculture, auteur de nombreuses publications et conférencier, est un pionnier de la permaculture en France. Sa ferme du Bec-Hellouin en Normandie est devenue un modèle d’exploitation agricole durable et productive.

Un livre très consistant avec son millier de pages et l’avantage de fournir une multitude d’informations sur beaucoup d’aspects de la permaculture. Il faut s’habituer un peu à l’organisation de ces informations tout au long du livre, mais il reste une ressource inspirante et passionnante pour ceux qui découvrent la permaculture et souhaitent débuter.

livre permaculture Le potager d Olivier Nourrir sa famille nourrir son esprit

Le potager d’Olivier : Nourrir sa famille, nourrir son esprit, d’Olivier Puech

Dans ce livre, Olivier Puech nous partage son parcours, sa passion et ses apprentissages au cours de ses 15 années de jardinage et d’agriculture. Il détaille sa manière de cultiver son potager et montre comment il réussit à obtenir des récoltes abondantes, non pas en suivant des recettes miracles, mais en s’inspirant de la nature et du vivant. Du semis à la récolte, en passant par le paillage et la rotation des cultures, le livre explique de nombreuses thématiques, techniques et astuces liées à un potager : travail du sol, arrosage, espace ou même la manière d’apprendre à cultiver des légumes. Cet ouvrage est un support pédagogique pour vous aider à nourrir votre famille de manière saine.

  • Qui est Olivier Puech ?

Olivier Puech est un passionné du jardinage écologique et biologique. Parmi ses plus fortes convictions, il soutient que le potager bio est une solution durable pour nourrir les populations et préserver la nature et l’environnement. L’auteur est connu pour son écriture mais aussi pour ses vidéos qu’il publie sur le sujet. Il partage avec passion ses connaissances et son expérience du potager bio et donne des conseils sur la culture des légumes biologiques, des fruits, des fleurs et autres herbes aromatiques. Il aborde également des sujets plus larges, dont la permaculture et la biodiversité.

  • La famille au premier plan

Un ouvrage est bien conçu, rédigé simplement et précisément. Toutefois, le potager et la permaculture passent parfois au second plan, derrière les réflexions sur la famille. Noté 4,8 sur 5 sur les plateformes de vente.

livre permaculture au jardin mois par mois de Damien Dekarz

La permaculture au jardin mois par mois, de Damien Dekarz

Damien Dekarz propose un guide mensuel accessible sur la permaculture chez l’éditeur Terran. Il y développe une organisation mensuelle du travail et des actions à entreprendre pour la permaculture au jardin potager. Les lecteurs souhaitant avoir la main verte ont ainsi la possibilité de suivre les saisons et de trouver les activités adaptées à chaque période pour leur jardinage biologique. Damien Dekarz propose aussi à tous ceux qui choisissent de jardiner bio des méthodes pour une amélioration des cultures, de la fertilité des sols, créer un compost, du purin, des semences ou repiquer des boutures, en supplément de divers conseils pour ne plus labourer la terre, utiliser des insecticides, fongicides ou herbicides contre les ravageurs, et devenir autonome.

  • Qui est Damien Dekarz ?

Il est formateur, designer et conférencier en permaculture et en agroécologie. Les vidéos qu’il réalise lui permettent de partager ses connaissances et ses acquis en permaculture sur Internet. Il écrit également sur le sujet et gère une association qui propose des formations et des accompagnements pour les réalisations en agroforesterie selon les principes de la permaculture.

  • Très illustré :

Un guide qui séduit par ses conseils concrets et ses illustrations. Nous aimons particulièrement la manière dont l’auteur partage sa passion de la permaculture, qui est pour lui une philosophie et un principe fondamental, et non juste une technique de culture.

Livre Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes, de Charles Hervé-Gruyer.jpg

Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes, de Charles Hervé-Gruyer

L’ouvrage raconte l’histoire de deux maraîchers qui adoptent la permaculture pour transformer leur ferme et révolutionner leur pratique agricole. Quelques années leur suffisent pour créer une oasis de vie florissante sur des terres initialement peu fertiles et peu prédisposées aux cultures. La permaculture décrite dans ce livre consiste à prendre la nature comme modèle pour concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources.

  • Un récit autobiographique :

Paru chez l’éditeur Actes Sud, ce récit autobiographique de Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin qu’on vous a présenté plus haut, est également passionnant. Cet ouvrage se concentre aussi sur le développement des éléments théoriques et des techniques de la permaculture. Les informations sont notamment expliquées de manière claire et concise, accompagnées d’exemples concrets.

Livre Mon premier potager en permaculture

Mon premier potager en permaculture, de Serge Schall

Ce livre de 144 pages a été conçu pour les jardiniers débutants souhaitant faire leur premier pas dans la permaculture. Serge Schall y partage son expertise, de l’aménagement d’un petit coin de terre aux conseils nécessaires pour créer un potager en permaculture. Dans ce guide du jardin, Serge Schall donne des indications enrichissantes pour modifier les habitudes de cultures et faire un potager biologique. De nombreuses questions autour des techniques d’agriculture sont abordées, comme le type de sol, la gestion de l’eau, le compostage, le fumier, la création d’une harmonie entre les plantes et le vivant, les espèces végétales et animales.

  • Qui est Serge Schall ?

Agronome de formation, cet ingénieur écrit plusieurs ouvrages sur le jardinage, la permaculture, les plantes vertes et le potager, domaines dont il s’est fait une spécialité. Serge Schall collabore également de manière récurrente à plusieurs magazines de jardinage et travaille dans le domaine des biotechnologies végétales.

  • Fiches des plantes illustrées :

Les 40 fiches de plantes est l’un des atouts de ce livre sur la permaculture. L’approche de l’auteur est par ailleurs très appréciée, avec des informations concrètes accompagnées de belles illustrations. L’ouvrage disponible sur Internet à partir de 14,90 € n’aborde que très peu les techniques plus avancées en permaculture.

Livre Permaculture d’intérieur, de Laura Bruneau

Permaculture d’intérieur, de Laura Bruneau

Vous cherchez un livre pour vous aider à aménager votre espace intérieur et pour en faire un véritable coin de verdure ? Cet ouvrage fait un tour d’horizon sur la manière de faire son compost, de régénérer des légumes, de réutiliser pots, tasses et d’économiser l’eau. Vous trouverez dans ce livre, des conseils et des suggestions pêle-mêle pour vous permettre d’appliquer les concepts de la permaculture dans votre vie de tous les jours dans un espace intérieur. Cet ouvrage est publié aux éditions Rustica.

  • Quelques mots sur Laura Bruneau

Son intérêt pour les méthodes de production vertueuses pour l’environnement et le zéro déchet incite Laura Bruneau à publier un livre sur la permaculture. Cette auteure partage également sur les réseaux sociaux des informations enrichissantes sur le sujet.

  • Les astuces du quotidien :

Ce manuel sympathique propose des astuces pour aménager son intérieur et mettre en pratique l’art de la permaculture pour créer des espaces verts. Bon choix pour compléter son approche de la permaculture, c’est un ouvrage accessible à tous noté 4,5 étoiles sur 5 sur les sites de vente.

livre permaculture : Créer un jardin-forêt comestible

Le livre Créer un jardin-forêt comestible, de Franck Nathié

Découvrez le concept et les techniques du jardin-forêt comestible à travers cette publication de 140 pages sortie en 2022 aux éditions Larousse. Franck vous apprend à créer vos jardins-forêts pouvant produire jusqu’à 25 kg de fruits et légumes au mètre carré, avec un minimum de travail et de dépenses. C’est un guide pratique et technique, basé sur l’expérience et plus de 20 années de recherche de Franck Nathié. Franck est l’un des pionniers et experts de la permaculture et fondateur de la Forêt Nourricière. Dans ce livre, il vous explique comment éviter les erreurs de conception et de choix de plantes, qui pourraient compromettre votre projet d’autosuffisance alimentaire. Il vous donne les bases pour analyser votre environnement et vos ressources, comprendre les plantes et leur organisation, définir vos besoins réels et vos objectifs et surtout faire un plan détaillé et mettre en œuvre votre projet. Cette publication commandée par les éditions Larousse vous donne des informations rares et basées sur l’expérience, qui vont souvent à l’encontre de ce qui est dit dans la plupart des autres livres. L’ouvrage de Franck vous permet de bénéficier des conseils et des astuces d’un expert qui a plus de 20 ans d’expérience et qui finance ses recherches grâce à la vente de ses publications.

  • Plus de 20 ans d’expérience dans un seul livre :

Ce retour d’expériences d’un pionnier de la permaculture et du design est fort enrichissant. Ouvrage à ne pas manquer pour comprendre et expérimenter la notion de jardin-forêt comestible et faire connaissance de tous les bons gestes à cet effet.

Livre permaculture pour les débutants, de Friedhelm Weiss

La permaculture pour les débutants, de Friedhelm Weiss

Les débutants en permaculture trouvent dans ce livre une abondance d’informations pour s’initier sur le sujet. Plusieurs informations sont notamment développées, comme la gestion de l’énergie, la productivité, l’utilisation des ressources renouvelables, la question des déchets et notamment des déchets verts. Les exemples pratiques présentés permettent aussi à tout un chacun de se familiariser aux techniques basiques de la permaculture.

  • A propos de Friedhelm Weiss

Il vit en harmonie avec les principes de la permaculture. Il mène une existence en autarcie totale et cherche à minimiser au maximum son impact sur le monde. Friedhelm Weiss expose dans ses ouvrages les connaissances théoriques et pratiques accumulées au fil des années dans le domaine de la permaculture.

  • Simple et concret :

Un livre avec explications simples et concrètes des principes de la permaculture et du parcours de Friedhelm Weiss. Une bonne introduction à étoffer avec des livres qui comportent plus de détails pour ceux qui veulent débuter.

Livre Guide de Conception en Permaculture

Le livre : Guide de Conception en Permaculture, de Franck Nathié

Avec ce livre, Franck aide ses lecteurs à maîtriser les différentes étapes requises pour mener à bien un projet de permaculture. La compréhension et le travail du sol, du climat et des besoins ; la réalisation de plans à l’échelle et le calcul des paramètres importants comme l’ombre, la distance et la productivité ; la sélection de la faune et de la flore et les associations adaptées à votre site : autant de renseignements intéressants sont développés dans ce Guide de Franck. Le fondateur de la forêt nourricière vous fait aussi part de la manière d’éviter les erreurs coûteuses et irréversibles en vous basant sur son expérience et son expertise. Ce livre Guide de conception en permaculture de Franck Nathié vous offre toutes ces informations et plus encore. Manuel pratique et complet, il vous fournit les clés pour être un bon designer en permaculture.

  • Apprentissage par l’exemple concret :

L’ouvrage de 112 pages est disponible au prix de 25 €. Il plaît souvent à ses lecteurs pour la multitude d’exemples concrets qu’il présente. Le dernier livre indispensable que nous présentons ici pour réussir son projet en permaculture, quel que soit votre niveau.

Récapitulatif du Top 10 des Meilleurs Livres Permaculture pour Jardiniers

Titre du Livre Auteur Éditeur Public Cible Note sur 5* Prix*
Permaculture en climat tempéré Franck Nathié La forêt nourricière Novices, passionnés de permaculture 5 32€
Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin Charles Hervé-Gruyer Actes Sud / Ferme du Bec Hellouin Débutants, professionnels 4.5 85€
Le potager d’Olivier : Nourrir sa famille, nourrir son esprit Olivier Puech Terre Vivante Jardiniers amateurs, familles 4.8 25€
La permaculture au jardin mois par mois Damien Dekarz Terran Jardiniers de tous niveaux n/c 15€
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes Charles Hervé-Gruyer Actes Sud Amateurs de récits autobiographiques, passionnés d’écologie n/c 24,80€
Mon premier potager en permaculture Serge Schall Larousse Débutants, jardiniers urbains n/c 14,90€
Permaculture d’intérieur Laura Bruneau Rustica Amateurs de jardinage d’intérieur 4.5 12,95
Créer un jardin-forêt comestible Franck Nathié La forêt nourricière Jardiniers expérimentés, chercheurs d’autosuffisance n/c 14,90€
La permaculture pour les débutants Friedhelm Weiss Expertengruppe Verlag Débutants, personnes en quête d’autonomie n/c 8,99€
Guide de Conception en Permaculture Franck Nathié La forêt nourricière Aspirants designers en permaculture n/c 25€

(LN)

Articles similaires