Créer son jardin forêt productif en permaculture

formation

Concevoir ses haies fruitières, son jardin forêt ou son verger permaculturel productif

Comment démarrer une mini-forêt nourricière et potagère, et trouver l’autonomie alimentaire et la résilience avec peu de temps d'entretien, et beaucoup de récolte ? Vous serez accompagné pas à pas pour faire les bons choix, avec les conseils d’un expert dans ce domaine qui a plus de 20 ans d’expérience. Si vous débutez ou que vous hésitez à vous lancer, cette formation a été conçue pour vous, et vous permettra d’éviter toutes les erreurs de débutant que Franck Nathié a pu rencontrer dans ses nombreuses expérimentations Ce que cette formation a d’unique ! Vous serez accompagnés dans la conception de votre jardin par un des rares experts des jardins forêt qui ait travaillé sur la productivité, le choix des espèces et variétés vraiment intéressantes, sur l’optimisation de l’espace et le gain de temps, afin que vous produisiez un maximum de nourriture dans un espace réduit et que cela vous prenne le moins de temps possible. Tout cela en augmentant la biodiversité (oiseau, insectes, etc) et en collaborant avec eux plutôt que de luter contre. Vous apprenez des méthodes de jardinage, de greffage, d’association des plantes, que vous ne trouverez dans aucunes autres formations. Il vous sera possible comme Franck d’atteindre jusqu’à 40 kg de fruits et de légumes sur une surface de 1,5 m² à certains endroits du jardin, en fonction de votre région et de vos ressources, et ce, avec très peu de temps et d’effort.

Durée

30h

Dates de sessions

voir les détails

Tarif

449 €

Lieu

En ligne

En savoir plus…

Des objectifs adaptés aux professionnels et aux amateurs
  • Connaitre et agencer les plantes pour le professionnel et l’amateur
  • Bases pour concevoir un verger permacole
  • Choisir un site idéal, modifier un site inadapté
  • Se positionner dans notre contexte économique
  • Orienter un verger, un jardin-forêt, des haies fruitières
  • Savoir espacer les plantes et arbres (favoriser l’entraide, diminuer la compétition)
  • Rendre le verger auto fertile
  • Augmenter la résistance naturelle aux maladies et aux parasites
  • Concevoir des haies fruitières en fonction des dates de fructification
  • Comprendre la pollinisation et la sexualité des plantes pour produire plus
  • Choisir les espèces fruitières en fonction du projet et leurs porte-greffes
  • Visite de haies fruitières et micro pépinière amateur
  • Conseils en design sur vos projets respectifs sous forme de questions réponses
  • Ouverture fin 2023
  1. Module 1 : Se poser les bonnes questions avant de démarrer votre projet, clarifier votre vision, vos besoins réels, vos ressources, les besoins du projet et choisir des stratégies adaptées en fonction de vos choix et de vos contraintes.
  2. Module 2 : Les diagnostics du biotope et de vos ressources (analyse de sol simple et accessible, estimation et calcule de vos ressources en eau, prise en compte des vents, des influences extérieures, de la législation, de l’impact de l’ombre et de la lumière ;
  3. Module 3 : Comprendre les bases de la phytosociologie des plantes alimentaires (Les 5 partenariats de la Forêt Nourricière) avec des exemples concrets et pratiques.
  4. Module 4 : Le design, avec les différentes problématiques pour démarrer le projet : les spécificités de la région ( terrain nu, sol pollué, verger déjà en place ou forêt, tout petit jardin), les choix d’espèces et de porte-greffes, faire vous-même des plans à l’échelle facilement, placer les éléments indispensables, bien penser la circulation en fonction des éléments, réfléchir comment gagner du temps et de l’espace, respecter la législation et les contraintes techniques.
  5. Module 5 : Mise en place du design sur votre terrain, ou comment retranscrire votre plan sur le terrain simplement, savoir planter et préparer le sol aux cultures.

Une formation animée par Franck Nathié

Franck Nathié

FORMATEUR RÉFÉRENT

Designer, Spécialiste des jardins forêt et de la culture multiétagé et en climat tempéré, il a créé le concept de phytosociologie des plantes alimentaires en 2010 avec ses deux professeur et mentor (Jean Marie Pelt, et Gérard Ducerf, deux phytosociologues très connus) C’est l’art de mettre les plantes alimentaires en association sur plusieurs étages pour faire des jardins forêt productif et abondant. Ses recherches ont inspiré la ferme du bec helloin que l’on vois dans le film “Demain”

Fondateur de La Forêt Nourricière en 2010 20 ans de recherche sur la culture multiétages biologique Spécialiste des jardins forêt et de la culture multiétagé et en climat tempéré Fondateur de La Forêt Nourricière Designer en permaculture « plus de 70 projets accompagné » 1.5 million de vus YouTube / 30 000 suiveurs A écrit 5 livres considérés comme des références de la permaculture Francophone dont un chez Larousse

Vous serez accompagner dans la conception de votre jardin par un des rares experts des jardins forêt qui ait travaillé sur la productivité, le choix des espèces et variétés vraiment intéressantes, sur l’optimisation de l’espace et le gain de temps, afin que vous produisiez un maximum de nourriture dans un espace réduit et que cela vous prenne le moins de temps possible. Et tout cela en augmentant la biodiversité (oiseau, insectes, etc) et en collaborant avec eux plutôt que de luter contre. Vous apprenez des méthodes  de jardinage, de greffage, de d’association des plantes, que vous ne trouverez dans aucunes autres formations.   Il vous sera possible comme Franck d’atteindre jusqu’à 40 kg de fruits et de légumes sur une surface de 1,5 m2 à certains endroits du jardin, en fonction de votre région et de vos ressources, et ce, avec très peu de temps et d’effort.

Quelques conseils pour commencer à concevoir
et entretenir votre jardin forêt

Ils sont venus et ils vous en parlent

Aidez-nous à financer le projet en souscrivant dès maintenant avec 40% de réduction sur le prix de la formation !

Brieuc, Verger Permaculturel, Fev. 2020