Partagez cet article
Que faire en mai au jardin-forêt ?
Nous sommes en mai au jardin-forêt !
Les plantes poussent à grand train, les oiseaux préparent leurs nids, les insectes bourdonnent joyeusement en pollinisant les fleurs, les pollens (chêne, bouleau, graminées…) sont aussi de retour. C’est LE moment de l’année où la végétation pousse à toute vitesse, grâce aux pluies récurrentes et aux températures qui deviennent clémentes. C’est LE moment des plantations au jardin et pour vous accompagner, plongez dans notre calendrier permaculture de mai pour faire de votre espace vert un véritable paradis de biodiversité et de productivité ! Trouvez-y des conseils précieux pour faire prospérer votre jardin-forêt ce mois-ci.”
1 – En mai, faites ce qu’il vous plaît au jardin-forêt ?
Se faire plaisir est la base de la motivation. Mais le mois de mai peut vite devenir compliqué à gérer : organisation des planches de semis et de plantation, débordement de végétation, attaques des premiers ravageurs… Un peu d’organisation va être nécessaire !
- Vous souhaitez développer votre jardin-forêt en ce mois de mai, mais vous ne savez pas par où commencer ?
- Vous voulez être moins dépendants de l’achat de fruits et légumes du commerce, et diversifier votre production ?
- Vous ne savez pas par où commencer pour pallier à tout ce débordement de végétation ?
- Vous aimeriez des conseils simples à mettre en place en quelques minutes chaque jour, pour ne pas vous sentir débordé par l’ampleur de la tâche ?
- Vous ne savez plus quoi planter à quel moment, ni si c’est encore le moment de faire des semis ?
La Forêt Nourricière vous conseille et vous donne des astuces pour vivre ce mois de mai au jardin sereinement tout au long de cet article !
2 – Faire son jardin en mai : par où commencer ?
a – Avoir un jardin bien conçu
Idéalement, la conception de votre projet vous permet de vivre votre jardin en harmonie avec les cycles naturels qui rythment votre production. Si vous en êtes au stade de la création de votre projet, ou que vous souhaitez l’approfondir, un livret existe présentant 7 conseils pour créer son jardin-forêt et son potager productif, avec des astuces et des exercices concrets :
- Choisir ses espèces de plantes
- Connaître leurs formes de leurs besoins
- Organiser les espaces et les plantes entre elles
- Construire des itinéraires et des sentiers faciles d’entretien
- Gérer l’ombre et la lumière
- Enrichir son sol
- Accueillir la biodiversité qui permet la résilience….
Une fois votre jardin-forêt ou votre potager bien conçus, vous pouvez passer à l’action !
b – S’organiser
Pas toujours évident de savoir quoi faire au jardin, et à quel moment. Mais voir en un coup d’œil l’ensemble des travaux au jardin, c’est possible ! Le calendrier permaculture du potager et du jardin-forêt condense 20 ans de recherches et d’expérience de terrain en un seul support.
Voici les principales actions à prévoir dans votre calendrier de mai :
- Les semis : à quel moment semer les fruits et légumes en extérieur, en intérieur ou sous serre,
- La plantation et le repiquage : quand mettre en terre vos plants, achetés dans le commerce ou préparés patiemment chez vous,
- Les récoltes : que ce soient légumes, aromatiques, fruits, graines/noyaux/pépins ou encore champignons, vous saurez comment organiser et planifier vos récoltes pour produire régulièrement tout au long de l’année,
- La multiplication : quand greffer, diviser vos plantes, bouturer selon les saisons, ou encore marcotter,
- L’entretien : pour savoir à quel moment tailler et conduire les légumes ou les lianes, palisser pour gagner de la place.
3 – Les travaux à réaliser en mai au jardin forêt
Les parcelles sont délimitées, le sol est prêt, grâce aux conseils du calendrier permaculture d’avril, vos semis ont été réalisés et les plants s’impatientent pour prendre racine dehors…
Voici quelques conseils tirés du calendrier de permaculture du potager et du jardin-forêt pour organiser votre mois de mai.
Avant la mi-mai, on pourra mettre toutes les plante qui supportent les petites gelées, et qui sont acclimatées à nos régions : les salades, les chou, les blettes , les betteraves, tous les alliacés (ail commun et vivace, oignons commun et vivace, échalote, échalion, etc.). Mais gare aux limaces et aux escargots à cette période !
Une solution efficace pour que les limaces et les escargots ne posent pas de problème ? Si vous avez une serre ou que vous achetez des plants au marché, ne les plantez surtout pas dans le jardin avant de les avoir acclimatés une bonne semaine. Franck Nathié a fait le test fin avril de planter 10 salades qu’il avait acclimatées, et 10 autres qu’il avait sorties de la serre. Résultat : les 10 salades acclimatées sont intactes, et 6 des non acclimatées se sont faites manger jusqu’à la racine.
Dégâts causés par les escargots sur les salades non acclimatées
a – Continuer à semer
La majorité des semis se fera à partir de mai en extérieur ! Pensez notamment aux carottes, chou, panais, poireaux, que vous dégusterez à l’automne. C’est aussi le moment de semer en place le maïs, les courges, ou encore les haricots.
Sous abris ou serre : haricots, courges diverses, aubergine, poivron, cyclanthère géant (sorte de cornichon que l’on mange jeune, ou que l’on farci quand ils ont atteint 15 à 20cm).
Semis à la volée
Semis en pleine croissance dans la pépinière à Simplé
b – Repiquer en extérieur
Après la mi-mai, il est enfin possible de repiquer tous les légumes préparés sous votre serre, ou achetés dans le commerce, mais là encore Franck vous conseille d’acclimater les plantes avant de les repiquer.
Mais pourquoi attendre la mi-mai ?
“Une fois les saints de glace passés”, comme dirait l’autre… Les saints de Glace s’étendent du 11 au 13 mai, avec la St Mamert, St Pancrace et St Servais. L’observation de gelées nocturnes à ces dates daterait du Moyen-âge, mais elles n’ont pas lieu chaque année. Faut-il être prudent en attendant de repiquer que les saints de Glace soient passés, ou anticiper les plantations au risque de les perdre par un coup de gel ? Planter sous abri est peut-être la bonne solution quand cela est possible ! Cette année en tout cas, les Saints de glace n’auront pas été associés à des gelées dans de nombreuses régions…
Voici les plants que vous pouvez repiquer en extérieur en mai : Aubergine, Bette, Betterave, Carotte, Céleri rave et branche, Chayotte, Chou divers, Cive et ciboule, Concombre, Cornichon, Courgette, Fenouil, Haricot vivace et autre, Maïs, Melon, Oca, Oignon, Patate douce, Piment, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Physalis, Salade diverse, Tomate, etc.
c – Récolter
Si vous avez déjà installé des espèces peu frileuses les mois précédents, vous pouvez les récolter en mai : légumes, herbes aromatiques, petits fruits avec les fraisiers, les cerisiers précoces par exemple, ou encore des champignons cultivés.
À Simplé, Franck a récolté les derniers poireaux avant qu’ils montent à graine, les blettes, les épinards, le raifort, dont le feuillage est délicieux en salade (pas du tout piquant). Au menu également la roquette turque, qui est piquante, bette, le cresson vivace, le fenouil vivace, les oignons patate et l’ail éléphant que l’on récolte en aillet, le cerfeuil musqué au goût anisé sucré, les pommes de terre primeur… On peut manger l’oignon patate dans son intégralité au mois de mai : l’oignon, les jeunes semences, les fleurs, la tige et même les bulbilles dans le sol autour de l’oignon. On peut mettre les fleurs et les bulbilles dans du vinaigre, avec les cornichons par exemple.
Roquette turque pour faire ma moutarde
Récolte de raifort
Fraises
Tout se mange dans l’oignon patate !
Artichauts
Récolte de cresson
Bettes
Fenouil
d – Entretenir
Valoriser ses tontes et désherbages
En mai, la pelouse et les plantes “indésirables” font ce qu’il leur plaît ! Dans les travaux, des tâches dont on se passerait bien comme la tonte et le désherbage sont à prévoir.
En permaculture, on essaye de valoriser tout ce que l’on fait ou que l’on produit. Voici quelques exemples de réutilisation de tontes ou des désherbages que vous pouvez faire au jardin :
- Faire son terreau de semis : mettre dans des poubelles une couche de feuilles mortes ou de broyat, une couche de tonte, en alternance jusqu’à ras-bord. L’année prochaine, vous n’aurez plus à acheter de terreau de semis : vous aurez le vôtre !
- Créer le mulch des allées du jardin forêt : étaler 20 à 30 cm de tonte fraîche sur les pissenlis et autres adventices qui vous gênent dans les allées. Piétinez bien, et vous aurez le même effet que du carton posé au sol.
- Alimenter votre compost : Dans ce cas là, il faudra veiller à apporter de la matière carbonée pour équilibrer le compost. Alterner les matières vertes et matières brunes est en effet essentiel pour la bonne décomposition de votre compost. Trop de vert ? votre compost macère, il y a des mouches, il chauffe trop, il sent mauvais. Trop de brun ? La décomposition ne se fait pas.
Retrouvez plus d’informations sur ce sujet dans le conseil n° 6 de la série 7 conseil pour un jardin-forêt productif et dans notre livre Permaculture en climat tempéré dans le chapitre sur le sol.
- Faire son paillage : faire sécher les tontes quelques jours au soleil, pour faire du paillage à mettre ensuite sur vos plates bandes entre les légumes. Ces mulchs sont supers pour protéger votre sol du dessèchement en été, et peuvent remplacer la paille ou le broyat.
- Concocter son purin : mélangez-les avec de l’eau et laissez reposer plusieurs jours à couvert, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Arrosez-en vos broyats, pour nourrir votre super sol !
Éclaircir les semis et les arbres fruitiers
C’est aussi le moment pour éclaircir vos semis de carottes par exemple, en enlevant certaines pousses qui seraient trop serrées, et en enlevant les indésirables qui feraient de la concurrence aux carottes.
Semis de radis et de carottes éclaircis
En cette période de nouaison des fruits (c’est-à -dire le moment où les fleurs se transforment en fruits), c’est le moment d’éclaircir aussi vos arbres fruitiers. Enlevez les fruits les plus moches, malades, pour faire en sorte que les plus beaux grossissent.
Conduire les lianes
Les lianes se développent aussi à grande vitesse : le palissage est à mener régulièrement au mois de mai. Accrochez les nouvelles tiges aux arbres, faites-les grimper dans les grillages : cela évitera que ça ne déborde dans les allées, et vous fera gagner de l’espace précieux.
Vigne sans pépins résistante aux maladies, palissée sur un poirier, lui aussi résistant aux maladies. Il faut bien tailler la vigne pour que le raisin soit gros, que l’arbre ne soit pas étouffé et que les poires soient pleines de tavelure. Sinon vous avez du petit raisin très tardif, trop haut pour être récolté, et le poirier se retrouvera étouffé et plein de maladies comme la tavelure et le monilia, même s’il est résistant au départ.
Bon mois de mai ! Rendez-vous dans l’article du calendrier permaculture du jardin du mois de juin pour découvrir les nouvelles espèces à semer, repiquer, récolter, multiplier et entretenir !
Qui ne se plante pas n’a aucune chance de pousser !
Marion Dehay, membre active de la Forêt Nourricière
Découvrez le calendrier du potager et du jardin-forêt !
La Forêt Nourricière a créé un outil pour voir en un coup d’œil l’ensemble des votre année au jardin !
Retrouvez ici le calendrier perpétuel du jardin-forêt productif !
Ne vous posez plus la question des tâches à réaliser : avec ce calendrier, vous n’avez plus qu’à trouver la bonne saison, le bon mois, et à lire les espèces dont vous devez vous préoccuper.
Plus besoin de se rappeler ou de rechercher les informations sur Internet !
Le calendrier s’adresse à tous, amateurs ou professionnels, qui ont envie de produire leur nourriture de manière différente, avec conscience de son écosystème, avec bon sens, avec l’envie de travailler avec la nature.
Pour en savoir plus…
Nos formations permaculture
- Pour un stage de 3 jours pour apprendre à concevoir, entretenir et faire fructifier votre verger, votre jardin-forêt ou vos haies fruitières multiétagées, en tenant compte des réalités économiques d’une installation permacole dans le contexte actuel : formation concevoir et entretenir un jardin forêt.
- Pour une formation complète et concrète sur la création d’un projet en permaculture : formation Cours de conception en permaculture.
Nos livres permaculture
- Pour créer l’abondance pour tout ce qui vit, et combler les besoins des êtres qui vont « habiter » le design en s’inspirant de la nature et des modèles naturels : Guide de conception en permaculture.
- Pour découvrir toutes les bases pour comprendre la phytosociologie des plantes alimentaires et concevoir son jardin et ses systèmes de culture multi-étagés : Livre Créer un jardin-forêt comestible, aux éditions Larousse.
- Pour connaître les fruitiers résistants et leurs pollinisateurs, pour créer l’abondance à moindre coût : Livre Multiplication des plantes fruitières, Ressources végétales.