À propos de l'auteur : marion dehay

Partagez cet article

Auteur

marion dehay

Partagez

Le calendrier du potager et du jardin-forêt mois par mois : décembre

En décembre, même si la végétation est au ralenti, les travaux au jardin-forêt continuent…

Mais c’est aussi le casse-tête pour trouver des idées cadeaux pour Noël ! Un exercice qui peut devenir compliqué, si en plus de faire plaisir, vous avez à cœur de faire des cadeaux écolos, engagés et qui ont du sens.

Photo du mois de novembre : la photo de la récolte du mois de décembre arrive, elle est en retard !

 Célébrer noël au jardin forêt : quoi faire en décembre ?

Cette année, la Forêt nourricière a décidé de vous aider et vous propose, en plus des conseils de décembre au jardin, des idées cadeaux pour toutes les bourses ! 

Pourquoi pas offrir cette année de l’autonomie alimentaire, des techniques de permaculture, des valeurs ou encore du bien-être ? 

Voici un petit aperçu des cadeaux que vous pourrez trouver sur notre boutique en ligne :

  • Faites-vous livrer des livres techniques et pleins de bons sens sur la permaculture, avec les packs Synergie végétale et Synergie humaine
  • Faites vivre des moments uniques à vos proches (ou à vous-même !) pour travailler sur un projet de potager en permaculture, partager des expériences et astuces autour du jardin-forêt, ou apprendre à mieux vous connaître, avec nos bons cadeaux pour des formations
  • Offrez un cadeau inédit qui va changer la vie de celui qui le reçoit : le jeu de carte Gai-rire (guérison des blessures intérieures, changement de vision de soi-même et du monde qui nous entoure). 
  • Et plein d’autres idées…

La vente de nos produits sert à financer nos recherches, uniques dans le monde de la permaculture Francophone. 

C’est à partir de dizaines d’années d’expérimentations de Franck Nathié que nous vous proposons chaque mois un article, qui réunit des astuces pour développer votre projet en permaculture.

Prêts à découvrir les choses à faire en décembre au jardin-forêt ? C’est parti !

La vernalisation : la bonne idée du mois de décembre

a – Qu’est-ce que la vernalisation ?

Certaines plantes ont besoin de subir une période de froid (l’hiver), pour ensuite fleurir et donner naissance à des fruits. C’est le cas pour beaucoup d’arbres fruitiers à noyaux. Si la durée de vernalisation est trop courte, ou que la température n’est pas assez froide, les fruits seront moins nombreux et plus petits.

Vous le savez, la permaculture est l’art d’observer la nature pour reproduire ses meilleures techniques ! À vous de “contrôler” cette vernalisation. Découvrez comment faire germer vos noyaux pendant l’hiver dans les meilleures conditions, afin qu’ils soient prêts à être plantés au printemps.

b – Quelles techniques pour la vernalisation ?

L’idée est d’installer vos noyaux dans un environnement humide et froid.

Deux techniques sont possibles :

  • La technique de la stratification : elle consiste à faire germer les grosses graines et les noyaux (noix, noisettes, amandes, pêches, prunes, glands, châtaignes, etc.), dans du sable humide. Franck conseille d’alterner des couches de noyaux et de sable dans un pot en terre cuite, que vous enterrerez au pied d’un mur orienté au nord. 

Pourquoi au nord ? Car vos pots resteront toujours à l’ombre, et garderont ainsi la fraîcheur. L’humidité rentrera dans le pot par capillarité, à travers la terre cuite.

On peu commencer à partir de fin décembre pour les noix qui ont besoin de 3 ou 4 mois de vernalisation, de sorte qu’elles soient bien germé pour être repiqué au mois d’avril

La stratification permet d’augmenter le taux de réussite de la germination, car dans le sable il y a peu de champignons, on contrôle bien l’humidité et les rongeurs qui font des carnages quand on sème en pleine terre.

pot en terre cuite rempli de sable humide et de noix pour la vernalisation

Installation des noix dans le pot en terre cuite, rempli de sable humide

Pour éviter la pourriture ? Poser un couvercle sur votre pot (coupelle, une assiette, un carreau de carrelage) de sorte que la pluie ne détrempe pas les noyaux et que seul l’humidité qui passe à travers le pot humidifie le sable.

Et gare aux rongeurs !!! (car un pot rempli de graines, c’est un vrai trésor pour rongeur…). N’oubliez donc pas de poser un caillou sur le trou au fond du pot, pour les empêcher de chiper vos précieuses semences !

schéma de pot contenat des noyaux et du sable, protégé par un couvercle et un caillou

Protection contre la pluie pour la stratification des noyaux

Une fois vos graines germées, installez-les en terre, à l’endroit où vous souhaitez voir vos arbres pousser (semis en place).

Vous pouvez aussi les mettre en pépinière pour les laisser grandir, en attendant une transplantation ou un futur greffage.

noyau de pêche germé, repique dans un pot

Noyau germé placé en pépinière 

On peut aussi mettre 1 graine par pot dès le départ, mais ça prend plein de place pour rien quand ils ne germent pas

La stratification permet de faire germer jusqu’à 98 % des graines dans un environnement adapté (3 à 5 % d’humidité, au frais ± 3 °C, à l’abri de la pourriture et des prédateurs).

  • La technique du semis direct : enterrez une bouteille en plastique (coupée en haut et en bas, pour faire un tube transparent) de 5 à 10 cm dans le sol, autour de votre noyau. Vos graines sont ainsi protégées des limaces, lapins, rongeurs, champignons. La bouteille vous permet également de repérer où vous avez fait vos semis. Au bout de 3 ou 4 ans, vous pourrez retirer la bouteille en la coupant pour laisser de l’espace au jeune arbre.
schéma d'un semis direct de noyau, protégé dans une bouteille

Le sable et les gros graviers repoussent les rongeurs, car ils ont du mal à les déplacer … et en plus ça crisse sous les dents !

c – Quand faire votre vernalisation avec la technique de la stratification ?

Cela dépend de la taille des noyaux que vous avez pu récolter ou récupérer : prunes, abricots, pêches, noix, …

Les plus petits mettent environ 8 semaines (deux mois) pour germer, les plus gros prendront jusqu’à 12 semaines (3 mois).

Franck a créé dans un ouvrage une liste des végétaux avec leur durées / températures de vernalisation. 

Dans un contexte écologique et économique compliqué, quoi de mieux que d’offrir des solutions pour aller vers l’autonomie en fruits et légumes ? Avec le livre Multiplication des plantes fruitières, Ressources végétales, vous profiterez de toute l’expérience de Franck Nathié pour vous lancer dans l’aventure de la permaculture !

Livre multiplication des plantes fruitières, ressources végétales

L’astuce est donc de calculer à quel moment commencer la vernalisation, pour que vos noyaux soient prêts à être plantés au bon moment !

En climat doux, le repiquage peut se faire dès la mi-mars / fin mars. Les noyaux seront en effet enterrés à 10 cm de profondeur dans le sol, donc même de petites gelées à -1 / -2°C ne les abimeront pas. 

Donc pour de gros noyaux, vous pouvez commencer votre vernalisation 3 mois avant, soit fin décembre.

En climat plus froid, attendez le mois de janvier / février (en fonction de la taille de vos noyaux) pour commencer la vernalisation : la plantation se fera à partir d’avril seulement.

De plus, si vous commencez trop tôt, les germes, trop longs, risquent de s’emmêler, et vous aurez bien du mal à les séparer sans les casser.

Au moment de la germination, l’idéal est de regarder tous les jours l’état de vos noyaux. Dès qu’un noyau s’ouvre sur une largeur de 2mm, prenez-le pour le planter en pleine terre.

germe sortant d'un noyau de pêche vernalisé à noël

Noix germée prête à être repiquée

Puis continuez, chaque jour, à planter les noyaux ouverts à 2 mm : vous aurez ainsi un rang de noyaux parfaitement “mûrs”.

Aucune perte !

Les travaux au jardin au mois de décembre

Semer, planter, récolter, entretenir… tous les travaux à réaliser au jardin-forêt en décembre sont à retrouver dans cette rubrique !

1 – Les semis du mois de décembre

Les semis d’ail, de ciboules, de fêves et de pois sont possibles en décembre. C’est aussi l’époque pour commencer la vernalisation en région chaude (voir plus haut).

2 – Repiquer et planter en décembre

Quelques irréductibles espèces peuvent encore être plantées avec les froids de décembre : ail éléphant, ail d’hiver, ciboule de chine, ail des vignes, fèves, arbres et petits fruits cassis, casseilles, fraisier,(voir l’article de novembre pour tout savoir sur la plantation des arbres fruitiers).

C’est aussi le moment de mettre en pot les chayottes en intérieur, de tailler leurs pousses et de commencer à mettre des patates douces dans des bocaux sur le radiateur (voir plus bas). Vous pourrez les repiquer tranquillement au printemps.

3 – Récolter en décembre au jardin-forêt

Les récoltes continuent au jardin-forêt de Simplé en Mayenne ! Voici un petit aperçu des récoltes faites par Franck en ce début décembre.

Photo du mois de décembre

Pomme de terre, poire de terre, oca du Pérou, topinambour, crosne du japon et plein de blette, d’épinard, de mâche, cerfeuil musqué etc…

a – Les légumes du mois de décembre

Au menu ce mois-ci : ail éléphant, poireau vivace, ciboule de chine, poireaux vivace, poire de terre (yakon), crosne du Japon, oca du Pérou, pommes de terre laissées en vivace, …

Retrouvez toutes les infos sur les tubercules à ramasser en ce moment dans le calendrier perpétuelun beau cadeau à faire pour Noël !

récolte de tiubercules de poires de terres, ou yakon, au mois de novembre

Récolte de poires de terre (yakon)

 b – Les fruits du mois de décembre

Les kiwi, kiwaï (voir l’article du mois de juin) et les noix sont au RDV en cette fin d’année !

récolte de kiwi au mois de décembre dans le jardin-forêt de Franck Nathié

Récolte de kiwis !

4 – Multiplier ses végétaux en décembre

a – Marcotter

Il est encore temps de repiquer les marcottes de ronces et de framboimures, groseilles, ou encore caseille (voir l’article du mois de novembre)

b – Bouturer : offrez un peu de douceur pour Noël !

Franck prépare en décembre ses boutures de patates douces. Cette espèce, à la base tropicale, a besoin de chaleur. Il est donc nécessaire, en décembre, de mettre à l’abri vos futures boutures.

La technique est assez simple : posez un morceau de tubercule de patate douce dans un bocal, au contact de l’eau (des cures-dents piqués dans la patate douce la maintiendront à ⅓ sous l’eau). Installez le bocal près d’une source de lumière et de chaleur : le radiateur est en général tout indiqué ! Au bout de quelques jours seulement, vous verrez apparaître les 1ers germes. 

moreceaus de patates douces plongées dans l'eau dans des bocaux, à la chaleur et la lumière

Morceaux de tubercules de patates douces ayant germé, et montrant déjà quelques feuilles

Laissez les grandir, jusqu’à au moins 10 cm.

Vous pourrez ensuite couper les tiges : vous obtiendrez plusieurs boutures par patate douce, à faire raciner dans l’eau puis à planter en godets.

plants de patates douces issus de boutures faites en décembre

Boutures de patates douces ayant fait leurs racines, prêtes à être plantées

Ces plants seront à mettre en terre en mai, une fois les dernières gelées passées.

Pour en savoir plus sur la technique, regardez la vidéo Les patates douces géantes

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Alors pourquoi ne pas préparer des bocaux de patates douces à offrir à vos proches un peu de douceur pour Noël ?

Ils pourront les installer dans leur jardin, ou en pot, et en manger dans un an en pensant à vous !

c – Ensemencer les bûches pour faire des champignons

en avril au jardin en permaculture, récolter des champignons

Des champignons ensemencés sur bûche

Il est facile de cultiver des champignons sur bûches dans une forêt comestible : les pleurotes, les pholiotes, les shiitakes, les maitakés, etc. Leurs besoins : du bois à décomposer, de l’humidité, une certaine quantité de lumière et de chaleur, une situation abritée du vent et des forts contrastes.

Tant que vous ne produisez pas le mycélium, il suffit d’en acheter. Vous pourrez alors ensemencer des bûches avec des chevilles ou céréales ensemencées, à enfoncer dans des trous (faits à la perceuse). Il suffit ensuite de placer les bûches au bon endroit.

Elles peuvent mettre 6 à 15 mois avant la première récolte et produire pendant 2 à 5 ans, en fonction du bois choisi (plus le bois est tendre, plus la production sera rapide, mais courte).

schéma de tas de bois pouvant accueillir des mycelium de champignons pour la culture sur buches

Schéma d’installation d’une culture de champignon sur bûche

Envie d’en savoir plus sur l’ensemencement de bûches ? Franck a dédié tout un chapitre à ce sujet dans le livre Permaculture en Climat Tempéré.

5 – Entretenir le jardin au mois de décembre

En décembre, il est temps, si vous cultivez sur bâche, de les nettoyer et de préparer votre sol. Vous pouvez mettre de la matière organique sous vos bâches, afin de réalimenter votre terrain (restes de culture, broyats de vos tailles de haies, fientes de poules, fumier, etc.).

Les lianes, comme la vigne ou le kiwi, doivent être taillés : rabattez la forme de base après la récolte, en ne conservant que 2 à 3 bourgeons par sarment ou par rameau (Franck a dédié tout un chapitre à ce sujet dans le livre Multiplication des plantes fruitières, Ressources végétales).

Bon mois de décembre à tous, joyeuses fêtes de fin d’année, et rendez-vous en 2024 pour découvrir les nouvelles espèces à semer, repiquer, récolter, multiplier et entretenir !

Qui ne se plante pas n’a aucune chance de pousser !

Marion Dehay, membre active de la Forêt Nourricière

Bon mois de novembre à tous, et rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouvelles espèces à semer, repiquer, récolter, multiplier et entretenir !

Qui ne se plante pas n’a aucune chance de pousser !

Marion Dehay, membre active de la Forêt Nourricière

Calendrier perpétuel du jardin-forêt productif

Offrez à vos proches un an de sérénité au jardin avec le calendrier perpétuel du potager et du jardin-forêt !

Pas toujours évident de savoir quoi faire au jardin, et à quel moment. 

Retrouvez toutes les informations mois par mois pour savoir quoi semer, repiquer, récolter, tailler, multiplier, entretenir. 

Avoir en un coup d’œil l’ensemble des travaux au jardin, c’est possible ! Le calendrier du potager et du jardin-forêt condense vingt ans de recherches et d’expériences de terrain en un seul support. 

Calendrier perpétuel du jardin foret, quoi faire au jardin foret , quoi faire au potager

Pour en savoir plus…

Nos formations

  • Pour un stage de 3 jours pour apprendre à concevoir, entretenir et faire fructifier votre verger, votre jardin-forêt ou vos haies fruitières multiétagées, en tenant compte des réalités économiques d’une installation permacole dans le contexte actuel : formation concevoir et entretenir un jardin forêt

Nos livres

Articles similaires