Synergie dans les rapports humains
« L’urgence n’est pas de planter des arbres, mais de savoir vivre ensemble » Pierre Rabhi
90 à 98 % des projets collectifs (associations, entreprises, communautés, GFA, SCI, GAEC, etc.) ne dépassent pas les 5 années d’activité
On pourrait s’inquiéter ou se décourager face à ces chiffres, se dire que l’humain est définitivement “mauvais” Le PFH comme disait Pierre Rabhi (le putain de facteur humain !)
Mais il n’en est rien heureusement, c’est justement parce que le PFH (le précieux facteur humain) et les besoins fondamentaux ne sont jamais pris en compte, que la majorité des projets d’entreprise, d’association, de couple ou de communautés se dissolvent avant 5 ans.
Si on vous disait que nous avons fait des semis d’arbres sur du goudron au milieu d’une route, en plein soleil avec un arrosage automatique “fluctuant”, et que 90 à 98% n’ont pas survécu au-delà de 5 ans… Vous nous diriez probablement « Ils ont déjà du mérite d’avoir vécu 5 ans dans ce contexte! » et personne n’accuserait les graines d’être “mauvaises”.
Il y a des chances que vous constatiez comme nous que tant que le contexte est impropice à la vie (antibiose), la mort est une conséquence logique qui n’a rien de dramatique !
Pour changer la donne, il faut alors changer ce contexte d’antibiose.
« SOIS le changement que tu veux voir dans ce monde. » Gandhi
Nos recherches en synergie végétale et nos missions d’accompagnement de projets nous ont amenés à prendre conscience de la place essentielle de l’humain dans un projet permacole. Tous les permaculteurs expérimentés vous le diront : la permaculture ne s’arrête pas au potager, loin s’en faut !
Cultiver les relations humaines est un aspect primordial de la permaculture car de celles-ci va naître l’énergie créatrice nécessaire à la réalisation de tout projet.
Voici un aperçu de nos domaines de recherches dans la synergie humaine :
Besoins fondamentaux humains
Quels sont mes besoins physiologiques, matériels, relationnels, éthiques, spirituels et comment retrouver la quiétude et l’enthousiasme à combler ces besoins ?

Conception / Vision non dualiste
Comment changer ma vision dualiste du monde où je m’oppose, en une vision basée sur la non-dualité où je « danse avec » ?
Relations humaines
Relationnelle : Qu’est-ce qu’une blessure intérieure ? Comment sortir du schéma gagnant/perdant et Bourreau/Victime/Sauveur ? Comment combler nos besoins sans les opposer mais en les additionnant ?
Organisations
Comment m’organiser pour combler mes besoins efficacement, comment s’organiser ensemble pour combler nos besoins efficacement ?
Collectif
Qui est “ON” ? Que faire ensemble ? Comment faire ensemble ?
Culturelle
Comment combler nos besoins en relation avec le monde extérieur et sa réalité économique, juridique, social, culturel ?
Mon parcours
J’ai commencé en 2004 à me former à la communication non violente et à la guérison des blessures intérieures avec Jean-Berchmans Nahimana, ancien journaliste congolais qui a couvert les événements du Rwanda dans la région des Grands Lacs. Il s’est formé pendant plus de 10 ans avec Marshall Rosenberg (CNV1) et avec Daniel Maurin (GBI2) pour acquérir des outils et les a développés, combinés, triturés pour en faire “SA” méthode, où il enseigne la CNV et utilise la GBI à chaque blocage des participants.
Franck Nathié
Retrouvez la vidéo sur la Synergie dans les rapports humains
Tous mes formateurs sont des chercheurs : Jean avec la CNV (Communication Non Violente) /GBI (Guérison des Blessures Intérieures), Lionel Santucci avec la communication transformative, Gérard Ducerf avec la bio-indication végétale. En 10 ans, j’ai vu leurs méthodes évoluer, c’est pourquoi J’ai voulu que la synergie dans les rapports humains soit un chemin de recherches et d’expérimentations dynamiques et évolutives, plutôt qu’un kit clé en main statique.
Au départ, le laboratoire d’expériences était ma propre vie, puis au fur et à mesure des personnes nous ont rejointes (Françoise, Pauline, Pierre-Anne, Quentin, Marie, Julie, Elodie, Jérôme, Tony, plus les monteurs de films…) et l’association est devenue un incubateur de synergies humaines. Les outils d’organisation collective devenaient indispensables pour pérenniser les activités de l’association et son développement. En un mot « S’organiser ».
Nous nous sommes formés à de nombreuses disciplines qui ont continué à étoffer la caisse à outils de la synergie comme la médiation humaniste, l’holacratie, la méthode d’organisation GTD qui sont peu à peu entrées dans nos vies et ont bouleversé positivement nos modes relationnels et organisationnels.
Vous souhaitez participer aux recherches ?
Vous souhaitez partager vos expériences?
N’hésitez pas à contacter Tony qui gère ce projet : 07.82.11.13.36 ou par mail contact@laforetnourriciere.org
Pour en savoir plus ou se former
Retrouvez nos vidéos sur le sujet : Playlist de 20 vidéos sur le sujet
Nos formations : A la rencontre des besoins fondamentaux, Communication authentique assertive et bienveillante
Retrouvez nos résultats dans le livre Synergie dans les rapports humains