Mars 2021 au jardin-forêt à Simplé en Mayenne
Pomme de terre douce – Comment produire ses plants ?
L’incontournable de la permaculture en mars pour votre jardin-forêt est la production de plants de patates douces. Pour cela, il faut mettre les plants dans un bocal en verre (type bocal à confiture) avec du charbon pour éviter les moisissures.
Mettez les prés d’une source chaleur idéalement sur un radiateur derrière une fenêtre au bout de quelques semaines les racines et les pousses vont rapidement sortir. Vous n’avez qu’à décrocher ces pousses et les mettre à bouturer ( 1 seule patate douce peut fournir 50 plants).
On vous tient au courant de l’évolution de nos patates douces ;)
Fenouil vivace
Fenouil vivaces qui reparte, le mois de mars est le bon moment pour prélever les petits bulbes, si on l’a bien buté en automne, il arrive à devenir beaucoup plus gros.
La clairière à légumes devient des bac de cultures
Ancienne Clairière à légume
Bac de culture multi-étagée 7 et 8
Après désherbage complet pour enlever les racines envahissantes de liseron, les pissenlits et autres adventices autochtones, les bacs ont été montés. Ils vont accueillir des associations de légumes annuels qui savent partager le même espace sans se faire concurrence. Il s’agit ici d’une des mise en pratique des principes de la permaculture.
Jachères fleuris
Préparation de 2 jachères fleuries de plus de 50 espèces de fleurs mellifères sauvages, cultivées et ornementales pour la production de semences mixtes.
Greffe de vigne rares pour cotre collection
Voici une partie des greffes des vignes de cette année :
Framboises et artichaut
Nous avons créé une haie mellifères en associant des artichauts.
Nous avons planté différentes framboises également.