À propos de l'auteur : marion dehay
Partagez cet article

Le calendrier du potager et du jardin-forêt mois par mois : février

L’hiver est là ! Prêts à découvrir les travaux à faire en février au jardin-forêt ? C’est parti !

récolte du mois de février au jardin-forêt de Simplé en Mayenne

Une récolte du mois de février au jardin-forêt de Simplé en Mayenne (patience, la photo de la récolte du mois sera bientôt là !)

La question du mois de février : comment réussir ses premiers semis d’arbres ?

Nous vous avions partagé dans l’article du jardin-forêt de décembre la technique de Franck pour réussir ses semis de graines et noyaux : la fameuse vernalisation. C’est en effet la bonne période pour se lancer dans les semis d’arbres, si vous souhaitez développer votre jardin-forêt.

pot en terre cuite rempli de sable humide et de noix pour la vernalisation

Vernalisation de noix par stratification

Mais avant de vous lancer, quelques questions se posent…

1 – Faire un semis d’arbre, c’est long ?

Tout d’abord, il faut se poser la question s’il est intéressant de semer un arbre fruitier, car certaines espèces sont très intéressantes et d’autres non.

 a – Temps de germination

germe sortant d'un noyau de pêche vernalisé à noël

Le temps nécessaire pour que le germe sorte de la graine varie surtout en fonction de sa taille : de grosses graines comme les noix ont besoin de 12 semaines, alors que les noyaux de prunes, pêches et abricots germent en environ 8 semaines. 

b – Temps de fructification

Plus un arbre vit vieux, plus il met de temps à fructifier : le pêcher donne ses premières pêches au bout de 2 ans, mais vit 25 ans. Le pommier met 5 à 8 ans à fructifier et vit 50 à 100 ans. Le cocotier du Chili met 60 ans à fructifier, mais vit plus de 1000 ans !

c – Adaptez vos semis à vos besoins

À vous de faire votre planning de semis en fonction du moment où vous voulez planter vos semis.

Prenons l’exemple des noix :

  • Vernalisation : début février
  • Repiquage en pleine terre : fin avril / ou semis en pot
  • Plantation de votre arbre à son emplacement : novembre
  • Premières récolte de noix : 10 à 15 ans après la plantation
comparaison de trois variétés de noix
noix vernalisées sorties du sable avec des germes, prêtes à être repiquées
Des petits noyers (variété bijoux aux noix géantes) issus de noix vernalisées

Des petits noyers (variété bijoux aux noix géantes) issus de noix vernalisées

Pour un pêcher : 

  • Vernalisation : fin février
  • Repiquage en pleine terre : fin avril / ou repiquage en pot
  • Plantation de votre plant d’arbre en pleine terre : novembre
  • Premières récolte de pêches : 3 à 5 ans après la plantation
noyau de pêche germé, repique dans un pot

Repiquage d’un noyau de pêche germé en pot

2 – A-t-on toujours de bons résultats avec les semis de noyaux / pépins ?

On entend parfois parler de la fidélité au semis… Mais c’est quoi exactement ? 

Vous est-il déjà arrivé de semer le pépin d’une pomme que vous aviez adoré mangé, pour avoir un pommier identique à planter dans votre jardin ? Cela paraît logique. Et pourtant, ce n’est pas aussi simple.

Il est très probable que le pépin de la grosse pomme rouge, sucrée et craquante que vous aviez cueillie en octobre (donc plutôt tardive) se transforme en un pommier qui vous donne des petites pommes jaunes, amères et farineuses au mois de juillet…

a – Les espèces infidèles au semis

Les pommes, les poires, les kakis, les nashis sont très infidèles au semis : si vous semez leurs pépins, vous n’aurez pas forcément les mêmes caractéristiques que le fruit d’origine.

Pourquoi me direz-vous ? C’est une affaire de génétique…

Un pommier est issu du croisement entre ses deux arbres parents, mais aussi du croisement de leurs aïeux. Il faut en effet deux variétés de pommiers pour qu’il y ait fécondation. C’est ce que l’on appelle la pollinisation croisée.

Si on pollinise volontairement deux parents intéressants, il y a de grandes chances de retrouver les caractéristiques des deux parents dans votre pommier… si ceux-ci ont des gènes dominants !

Seulement beaucoup de critères (goût, calibre, résistance) ne sont pas liés à des gènes dominants et dans ce cas, les propriétés des parents disparaissent chez les enfants.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour conserver les caractéristiques de votre semis de pomme :

  • déjà connaître les bons partenaires sexuels à avoir sur votre terrain. Un pommier seul dans un immense périmètre n’aura que peu de chance d’être pollinisé !
  • forcer les croisements en pollinisant vous-même à la main : enfermez ensuite les fleurs pollinisées dans un sac plastique pendant 3 semaines pour éviter que d’autres espèces pollinisent vos pommiers ;
  • ne mettre que les deux parents ensemble en grand nombre dans un verger, en éliminant les éventuels pollinisateurs sauvages (difficile en pratique).

Vous retrouverez dans le livre Multiplication, taille et ressources variétales de Franck Nathié la liste des espèces qui ont une bonne qualité de pollinisation croisée. Un travail se synthèse de plusieurs années de recherches et d’expérimentations !

La solution la plus utilisée pour créer un nouvel arbre fruitier qui garde les caractéristiques de votre pommier préféré ?

C’est la greffe, sur un arbre appelé porte-greffe ! Mais patience, nous en parlerons dans l’article du sur le jardin-forêt en permaculture au mois de mars

b – Les espèces fidèles au semis

D’autres arbres en revanche ont une fidélité au semis très intéressante : les pruniers ou les abricotiers en font partie.

Leur particularité ? Ce sont des espèces dites autofertiles : elles s’auto-fécondent toutes seules (un peu comme si on arrivait à se faire un bébé à soi-même) : pas de croisement génétique, l’arbre a les mêmes caractéristiques que son unique parent.

Un seul de ces arbres peut donc suffire pour produire lui-même ses fruits. C’est un gain de place énorme pour les petits terrains ! 

Encore une fois, c’est votre connaissance de la nature et vos choix qui permettent de créer un jardin forêt productif. A vous de jouer !

Dans cette aventure, le livre Multiplication, taille et ressources variétales est une pépite où vous retrouverez toutes ces informations.

Les variétés de prunes Reine-Claude, Quetsch ou encore Mirabelle mettront un peu plus de temps à donner des fruits que des arbres greffés (5 ou 6 ans au lieu de 3 ou 4), mais l’avantage est que si l’arbre meurt ou est cassé par une tempête, les rejet qui partiront du sol seront toujours les Reine-Claude, Quetsch ou encore Mirabelle que vous aviez sélectionné. Alors que s’il s’agit d’un arbre greffé, c’est le porte-greffe qui repartira du sol et donnera souvent des prunes peu intéressantes. 

Les espèces qui n’ont pas été beaucoup sélectionnées sont aussi assez fidèles au semis : nèfles, coings, etc.

Les travaux au jardin au mois de février

Semer, planter, récolter, entretenir… Tous les travaux à réaliser au jardin-forêt en février sont à retrouver dans cette rubrique !

1 – Les semis du mois de février

En serre froide ou sous châssis, il est temps de commencer vos semis pour la saison prochaine !

semis en février, petites pousses qui sortent de terre en serre froide

Semis en serre froide (Source : Freepik)

Bette, carotte, chicorée frisée, chou-fleur, navet, oignon, poivron, radis, tomate…

En extérieur, les semis des espèces non-frileuses peuvent être tentés : ail, ail éléphant, fèves, oignons, panais, poireaux et pois.

2 – Repiquer et planter en février

Si votre sol n’est pas gelé, vous pouvez repiquer les bulbes, tubercules et racines. Vos oignons et échalotes, ou encore vos fraisiers, peuvent aussi prendre place dans vos plate-bandes au mois de février.

Vous pouvez planter les petits fruits comme le cassis, groseille, casseille, camerisier, fraisier, etc.

Pensez aussi à récupérer les marcottes de ronce, de framboisier grimpant (tayberry) et de cassis ou casseille pour les repiquer.

en février, il est encore temps de planter les marcottes de casseille au jardin
en février, il est encore temps de planter les marcottes de framboimûre au jardin

Marcottes de casseille et de framboimure (tayberry)

Il est par contre trop tard pour les arbres fruitiers à racines nues : ils n’auront plus le temps de s’enraciner correctement. Ils risquent aussi d’avoir du stress en été et de ressembler à des bonsaïs, voire même de mourir s’ils ne sont pas arrosés.

3 – Récolter en février au jardin-forêt

Les récoltes continuent au jardin-forêt de Simplé en Mayenne ! Voici un petit aperçu des récoltes faites par Franck en ce début février.

récolte du mois de février au jardin-forêt de Simplé en Mayenne

Une récolte du mois de janvier au jardin-forêt de Simplé en Mayenne (patience, le mois de février est bientôt là !)

 a –  Les légumes du mois de février

Dans le panier ce mois-ci :

Ail éléphant (en poireau), Apios tubéreuse, Bette, Betterave, Carotte, Chervis racine, Chicorée frisée et scarole, Cerfeuil, Crosne, Choux (rave, chinois, Bruxelles, pommé, bâton), Coriandre thaï, Endive, Épinard, Mâche, Oca, Panais, Persil (climat doux), Pomme de terre, Plantain corne de cerf, Poireaux commun et vivace, Salades d’hiver, Salsifis, Scorsonère, Topinambour, Yakon, Champignons polypore versicolore.

Voilà tous les légumes qui ont tenu à des gelées de -6°C ! 

Le polypore versicolore se prend en tisane ou en teinture mère. C’est un puissant anti-viral et anti-cancer qui permet aux humains comme aux abeilles de résister aux virus divers et d’hiver (du coronavirus, grippe et rhumes ou bien la nosémose de l’abeille).

b – Les fruits du mois de février

Peu de fruits à récolter en février, les fruitiers sont en sommeil… c’est le moment de profiter des réserves que vous avez peut-être constituées les mois précédents : les pommes, les poires et les kiwis au frigo, les compotes, fruits en bocaux, pommes et poires séchées, pâtes de fruits, etc.

4 – Multiplier ses végétaux en février

Si vous ne l’avez pas fait les mois précédents, il est encore temps de préparer vos boutures de patate douce. Comment ? Lisez l’article de décembre et la vidéo de Franck Faire des Patates douces géantes en permaculture pour découvrir les étapes pas à pas.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.

Il est encore un peu tôt pour commencer à greffer vos arbres. Nous développerons ce sujet le mois prochain ! Mais si vous voulez prendre un peu d’avance et vous faire une idée sur le sujet, allez voir la vidéo de Franck :

Permaculture – greffage et port naturel de l’arbre (extrait)

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.

5 – Entretenir 

Février est la bonne période pour tailler ses arbres fruitiers, et les lianes (vigne, kiwi) paraît-il…

Taille d'un arbre fruitier en février

Mais nous l’avons vu dans l’article du jardin-forêt du mois de janvier, la taille des arbres fruitiers est un choix, et pas une obligation si on a bien espacé les arbres et que l’on lâche prise sur la régularité de production !

Elle permet de produire des fruits plus gros, de diminuer l’alternance entre années à fruits et années sans fruits. Elle peut enrichir votre sol avec les résidus de la taille broyés, ou encore limiter les maladies fongiques.

Mais elle prend du temps chaque année, et il est aussi bénéfique de laisser l’arbre avoir un port naturel et de profiter de ses bienfaits ! À vous de faire votre choix !

Pommier non taillé en hiver
Pommier non taillé à fructification : les fruits sont au RDV, même sans tailler , mais plus petits!

Pommier non taillé en hiver et à fructification : les fruits sont au RDV, même sans tailler, mais plus petits!

Taille douce de fructification d’un poirier : avant
Taille douce de fructification d’un poirier : après

Taille douce de fructification d’un poirier : avant / après

C’est le moment de faire des amendements pour préparer votre terre à la saison prochaine. Si vous avez cela en stock, vous pouvez récupérer les fientes de vos poules, combinées à la cendre de la cheminée, pour amener azote, phosphore, potassium et calcium à votre sol.

amendement d'un sol acide en cendres et fientes de poules

Amendement de cendres sur une plate-bande à la Forêt Nourricière de Simplé (Mayenne)

Bien mulcher le sol et les plates bandes pour les protéger du froid et de la battance des pluies est essentiel. Utilisez les résidus de tout ce que vous avez taillé pour couvrir vos plates-bandes.

dépôt de mulch au-dessus des amendement en cendre et fiente de poule

Mulch sur une plate-bande à la Forêt Nourricière de Simplé (Mayenne)

C’est encore le moment de préparer le sol avec des lasagnes de tonte et de feuilles mortes.

lasagne au jardin : empilement de tontes et de feuilles mortes

Les vers de terre et les champignons se régalent et transforment la terre en gruyère hyper fertile pour la saison de culture qui va arriver dans 4 mois tout en éliminant les adventices (herbes indésirables).  

Bon mois de février à tous et rendez-vous dans l’article du mois de mars pour découvrir les nouvelles espèces à semer, repiquer, récolter, multiplier et entretenir !

Qui ne se plante pas n’a aucune chance de pousser !

Marion Dehay, membre active de la Forêt Nourricière

Pour en savoir plus…

Vous aimeriez  produire vos plantes pour faire des économies, savoir greffer, tailler etc…. Mais tout cela vous parait compliqué ?

  • Vous voulez créer votre jardin, mais dépenser des fortunes dans les plantes ne vous enchante pas ?
  • Vous aimeriez savoir produire les plantes pour votre jardin, pour les vendre ?
  • Vous aimeriez savoir si l’on doit tailler les arbres, et les lianes fruitières et si oui comment ?
  • Vous voulez comprendre les clés pour que votre jardin soit fertile et productif chaque année ?
  • Vous aimeriez apprendre des méthodes de greffage que Franck Nathié a mis au point pour gagner un temps fou et avoir des fruits au bout de 2 ans 
  • Vous aimeriez savoir semer vos arbres fruitiers et connaître déjà à l’avance si les fruits seront bons et gros ? (connaître les espèces fidèles au semis)
  • Ou bien connaître toutes les espèces fruitières qui se bouturent facilement comme les figuiers, les cognassiers etc.

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation de 3 jours multiplication végétale taille et entretien : maîtriser les semis, boutures, greffages et la taille des plantes fruitières pour un jardin productif.

Prochaines dates : 

  • du 8 au 10 mars,
  • du 19 au 21 avril.

Calendrier perpétuel du jardin-forêt productif

Offrez à vos proches un an de sérénité au jardin avec le calendrier perpétuel du potager et du jardin-forêt !

Pas toujours évident de savoir quoi faire au jardin, et à quel moment

Retrouvez toutes les informations mois par mois pour savoir quoi semer, repiquer, récolter, tailler, multiplier, entretenir

Avoir en un coup d’œil l’ensemble des travaux au jardin, c’est possible ! Le calendrier perpétuel du potager et du jardin-forêt condense vingt ans de recherches et d’expériences de terrain en un seul support. 

Calendrier perpétuel du jardin foret, quoi faire au jardin foret , quoi faire au potager

Articles similaires